Sur les chemins de la culture

Un mois déjà !

Le jeudi 2 septembre après-midi, jour de la rentrée, tous les élèves de seconde ont pu participer à une sortie dans Cambrai à la découverte des principales institutions culturelles de la ville , de leur fonctionnement et de leur programmation.

Ils ont commencé par une séance plénière au théâtre, pendant laquelle la directrice Kathy Coupez leur a présenté la programmation des Scènes mitoyennes et plus particulièrement certains spectacles susceptibles de les intéresser.

Puis les élèves de chaque classe, accompagnés de leur professeur principal et d’un autre enseignant, se sont répartis sur les différents sites proposés, où ils ont été chaleureusement accueillis, dans le respect des gestes barrières :

au Labo, par le personnel d’accueil et deux personnes spécialement détachées pour leur présenter la structure, les ressources à leur disposition et les activités, notamment scientifiques, auxquelles ils peuvent participer.

au CIAP (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine), puis dans la Chapelle de Jésuites, par Diane Ducamp, chargée de l’Action artistique et culturelle au Service Patrimoine de la Ville d’Art et d’Histoire.

au Musée par Geoffrey Sol, chargé des publics.

Ils ont pu également découvrir le jardin du Labo et son jeu de dames géant, ainsi que la cour de l’Ancien collège des Jésuites, où Mme Hennequin , professeure d’EPS, les attendait pour une activité « Flashmob », qui a été plutôt bien suivie et qui a contribué à la bonne intégration des élèves dans chaque classe.

Ils connaissent désormais le chemin entre le lycée et ces lieux de culture.

A eux maintenant de se les approprier et de s’y enrichir !

Nous leur souhaitons

de belles découvertes !