Histoire du lycée

Le lycée Fénelon se situait avant le XXème siècle rue Gambetta. C’est en 1907 qu’il quitte l’ancien pensionnat des Bernardines pour s’installer sur son actuel emplacement, pour être inauguré en 1911. Il fut incendié le 9 octobre 1918 lors de la libération de Cambrai. Le lycée et le collège sont bâtis sur l’emplacement de l’archevêché de Cambrai, du parvis et du clocher de l’ancienne cathédrale, détruits lors de la révolution de 1789. Lors de la construction du gymnase en 1999, le sol a été décaissé de six mètres, révélant de nombreuses informations archéologiques datant du IVe siècle jusqu’au Moyen Âge.
Quelques découvertes par ordre chronologique (de bas en haut pour la stratigraphie) :

• base de muraille du castrum (bourgade antique nommée Camaracum) ;
  • différentes couches d’habitats espacés par des couches de remblai ;
  • bâtiments de l’ancien archevêché qui entourait le clocher de la cathédrale.

Plusieurs objets de mobilier y ont ainsi été découverts :

• monnaies de plusieurs époques,
  • poteries,
  • tuiles, fragments d’enduits peints,
  • aiguilles et lissoir en os,
  • tête de cheval en bronze,
  • clé de bronze encore fichée dans sa serrure,
  • deux fibules.

Le lycée porte le nom d’un des plus célèbres archevêques de Cambrai : François de Salignac de La Mothe-Fénelon (né en 1651 au château de Sainte Mondane (Périgord), décédé à Cambrai en Janvier 1715). Il devint archevêque de la ville en 1695, à la suite de sa disgrâce par la Cour du Roi Louis XIV. Il est aussi l’auteur du roman didactique Les Aventures de Télémaque (une salle polyvalente porte le nom de Télémaque).

Plusieurs rues autour du lycée font référence à l’histoire de la ville :

• Rue Van Der Burch : ancien archevêque de Cambrai (XVIIe siècle).
  • Rue du temple : fait référence a la maison d’Ellebaud le Rouge(XIVe siècle), fondateur de l’hôpital Saint Julien (actuel théâtre). Cette belle maison à la façade gothique et flanquée de 2 tourelles fut nommée « Temple » à cause de cet aspect.
  • Place Jean-Moulin (Sainte Croix) : fait référence à l’église Sainte Croix, détruite à la Révolution. La place est sa seule empreinte puisque l’église faisait face à l’hôpital Saint-Julien. Après quelques déménagements, cette très ancienne institution ne fut dissoute que dans les années 1950.
  • Place Verte : ancienne place entourée d’arbre, un théâtre fut bâti à son emplacement au XIXe siècle, démoli dans les années 1950, il fut remplacé par la résidence Fénelon. Une plaque porte toujours le nom de la place.
  • Place Fénelon : cette place est l’empreinte de l’ancienne Cathédrale de Cambrai. Les fondations sont à 1-2 m sous le sol. La croisée des transepts devait être située au coin Sud Est du square et le clocher était environ dans la cour du collège Fénelon, deux travées de nef se trouvant entre les deux porches du collège).