Politique linguistique

Le lycée Fénelon propose l’enseignement de l’Anglais et de l’Allemand ou l’Espagnol aux différents étudiants des sections de BTS.
L’enseignement de 2 langues étrangères est proposé, chaque semaine, aux étudiants à raison de 3 ou 4 heures par langue vivante.
L’enseignement des langues intervient également dans les enseignements professionnels des étudiants.
Les collègues de langues vivantes veillent particulièrement à l’acquisition des compétences langagières et à l’enrichissement du vocabulaire spécifique des étudiants.
Le lycée Fénelon souhaite développer l’utilisation et l’apprentissage des langues vivantes étrangères dans les enseignements proposés mais aussi développer les stages et la coopération à l’international.

Dans le cadre de la mobilité internationale de stage

Les enseignants de langues vivantes participent activement à la mobilité des jeunes.
En 1ère année, les cours de langue (3 ou 4 heures par semaine), dès la rentrée et jusqu’au départ en stage sont centrés sur la pratique linguistique, la découverte du ou des pays (contexte politique, social et économique) et du monde de l’entreprise. Plusieurs séances sont également consacrées à la création des documents servant à la recherche de stage (CV, CV vidéo, lettre de motivation, mail). Des jeux de rôle viennent compléter la formation (entretiens téléphoniques pour obtenir un stage, rechercher un logement…) afin d’évaluer le niveau de l’étudiant.
Une fois la structure retenue, les enseignants vérifient que les tâches proposées au stagiaire sont conformes aux objectifs des formations avant la signature de la convention de stage. A cette fin, ils rentrent en contact avec la structure d’accueil soit par e-mail ou soit par appel téléphonique.
Avant le départ, les étudiants font une présentation orale du lieu de leur stage.
Les collègues de langues vivantes étrangères participent au suivi du stage pendant toute la durée de celui-ci et contacte le tuteur régulièrement, soit par e-mail, soit par appel téléphonique, afin de faire le point sur le stage.
Enfin, ils participent à l’évaluation du stage au retour de l’étudiant.

Dans le cadre de projets de coopération européenne et internationale

Le lycée Fénelon reçoit, chaque année, deux assistants de langue étrangère. Ces assistants participent à l’apprentissage linguistique des jeunes.
Des partenariats avec des établissement à l’étranger sont développés.