La mobilité internationale de stage

LA MOBILITE INTERNATIONALE DE STAGE AU LYCÉE FÉNELON DE CAMBRAI

Le lycée Fénelon propose trois BTS :

• Commerce International
  • Support à l’Action Managériale
  • Tourisme

Ces trois formations sont fortement orientées vers l’international. Les équipes pédagogiques sont très impliquées dans la mobilité des étudiants. Chaque année, des étudiants des sections de BTS font un stage (obligatoire ou facultatif selon les formations) à l’étranger. Ces stages à l’international permettent de développer la mobilité et l’employabilité des jeunes.

Chaque étudiant fait l’objet d’un accompagnement, par les équipes pédagogiques, dans sa mobilité internationale :

Avant le départ

• Les enseignants de BTS assistent individuellement chaque étudiant dans sa recherche de stage.
  • Une convention de stage, signée par les différentes parties, prévoit l’organisation, les objectifs et l’encadrement du stage.
  • Une information globale sur les sources de financement de la mobilité internationale est proposée par les équipes pédagogiques. Chaque étudiant est assisté dans ses demandes de financement.
  • Le cas échéant, les enseignants fournissent une aide aux étudiants en vue de l’obtention d’un visa et/ou d’une assurance.
  • Enfin, les enseignants fournissent des orientations pour aider les étudiants à trouver un logement.

Pendant la période de mobilité de stage

• Le suivi est individualisé.
  • Les enseignants sont en contact régulièrement avec la structure d’accueil et l’étudiant afin de suivre les missions confiées au stagiaire et de procéder, le cas échéant, à des ajustements.

Après la mobilité

• Un rapport de stage est réalisé par l’étudiant.
  • Un bilan de la mobilité de stage est réalisé par les enseignants avec chaque étudiant.
  • Des compétences professionnelles sont évaluées et validées à l’occasion de  ce stage.
  • Des rencontres autour des stages à l’international entre étudiants sont organisées afin de les promouvoir.