Financer la mobilité internationale

FINANCER LA MOBILITÉ INTERNATIONALE

Des bourses et des aides existent mais elles ne couvrent pas l’ensemble des frais liés à la mobilité internationale.

On peut citer, pour un stage de deux mois et à condition de respecter les critères d’attribution :

• Participation aux frais de stage par le lycée Fénelon.
  • Bourse du CROUS : selon l’échelon.
  • Subvention du rectorat de Lille.
  • Bourse Mermoz de la région hauts de France.
  • Bourse de l’OFAJ (office franco-allemand pour la jeunesse).
  • Bourse Erasmus + .

La commission européenne a délivré la charte Erasmus pour l’enseignement supérieur 2021-2027 au lycée Fénelon.

Pour l’établissement, le coordinateur Erasmus est Mme Aude DEUDON. Pour toute demande de renseignement et d’informations complémentaires, il est possible de la contacter par mail : aude-noelle.bernard@ac-lille.fr

Lien vers l’agence Erasmus + France : https://agence.erasmusplus.fr/

Action-clé 1 : mobilité apprenante

Bourse mensuelle pour les étudiants en stage selon les groupes de pays (stage de 2 à 12 mois)

Pays de destination Bourses de stage en Euros pour un mois – lycée Fénelon  – projet 2022 Bourses de stage en Euros pour un mois – lycée Fénelon  – projet 2023
Groupe 1 Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Suède.+ pays partenaires région 14 600,00 € 500,00 €
Groupe 2 Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal.+ pays partenaires région 13 550,00 € 450,00 €
Groupe 3 République de Macédoine du Nord, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Turquie, Serbie. 500,00 € 400,00 €

Mobilité internationale vers pays tiers non associés (hors régions 13 et 14) : L’établissement n’active pas la mobilité internationale pour l’année scolaire 2023-2024.

Complément aux frais de voyage pour les transports éco-responsables (aller-retour).

Complément financier forfaitaire « inclusion » pour les publics ayant moins d’opportunités (critère : boursier de l’enseignement supérieur sur critères sociaux échelons 6 et 7)

La mobilité pour les personnes en situation de handicap

Il existe des fonds complémentaires visant à subventionner les besoins spécifiques qu’une personne en situation de handicap peut avoir lors de sa mobilité.
Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’une bourse Erasmus+ spécifique, en complément de leur bourse de mobilité qui prend en charge les frais supplémentaires engendrés par leur séjour en Europe (jusqu’à 100% des frais réels encourus).