OPTION 1ere&Tale – PEI – Programme d’Etudes Intégrées – Sciences Po – cliquez ici !

QU’EST-CE QUE PEI ?
Programme d’Etudes Intégrées
C’est un partenariat entre votre lycée et l’IEP de Lille
En 2019-2020, 3 élèves de Tale du lycée Fénelon ont intégré l’IEP de Lille
Les élèves peuvent suivre ce programme en 2
nde/1ère/Tale

En quoi consiste ce programme?

C’est une aide à la préparation au concours commun d’entrée à Sciences Po.

Comment le travail est-il encadré au lycée Fénelon au cours de l’année scolaire ?

Au lycée, un accompagnement toute l’année: une heures de cours par semaine sur un créneau particulier. Soit les élèves travaillent sur le sujet du grand oral de juin à l’IEP de Lille soit ils travaillent sur les dossiers de la plate forme

Quels bénéfices?

Cela s’adresse aux élèves qui ont de l’ambition dans leurs études post-bac et qui veulent bénéficier d’un plus.

Les péistes quel que soit leur niveau dans PEI, progressent beaucoup dans leur capacité de travail,  l’utilisation des connaissances, et dans l’argumentation, c’est flagrant! D’autre part, les élèves qui suivent sérieusement cette prépa obtiennent souvent une mention au bac (et souvent B ou TB).

Ils apprennent aussi à accepter des évaluations différentes, plus exigeantes: ceux qui n’ont pas connu cette expérience vont dès les premières semaines du supérieur devoir faire face souvent à des notes bien inférieures à ce qu’ils avaient l’habitude d’obtenir au lycée. Ils ont tous pris de l’avance en termes de savoir, de méthodologie, d’autonomie dans le travail, d’adaptation au post-bac  et de réflexion sur l’orientation post-bac.

Ils forment un groupe solidaire de lycéens partageant un programme commun. Ils ont également gagné en confiance en eux, dans leurs capacités à se dépasser, chacune et chacun à leur niveau.