Stratégie Erasmus à Fénelon

Lycée Fénelon – Cambrai

Stratégie ERASMUS +

Depuis l’année 1992, le lycée Fénelon est engagé activement dans le développement d’activités en Europe et dans la mobilité internationale notamment des étudiants. Des collègues d’économie-gestion expérimentés, coordonnateurs de la mobilité, ont l’habitude de développer des stages à l’étranger pour les étudiants. Le lycée a obtenu la charte Erasmus + pour l’enseignement supérieure en 2017 puis son renouvellement en 2020. Grâce au programme Erasmus, son processus d’internationalisation s’est renforcé et l’attractivité de la communauté éducative pour la mobilité s’est amplifiée. De plus, le lycée Fénelon a confirmé son engagement dans un processus d’ouverture à l’international dans son projet d’établissement voté et approuvé par le conseil d’administration du lycée. Ainsi, le programme Erasmus + s’intègre parfaitement dans la stratégie d’internationalisation et de modernisation de l’établissement. Le lycée a, d’ailleurs, renforcé son intérêt pour le programme, en organisant la pose d’une plaque, afin de promouvoir les actions de l’Union européenne en faveur de la mobilité et du partenariat, sur la façade de l’établissement en octobre 2019. La mobilité est une réalité pour les étudiants et nous souhaitons la développer et en faire bénéficier davantage d’apprenants et de personnel. Le lycée Fénelon, par l’intermédiaire de son coordonnateur de la mobilité, œuvre pour développer toutes les mobilités et projets de coopérations à l’international.

A ces fins, des mobilités et des liens de partenariat avec des établissements européens ont été établis. Dans le cadre de l’action Etwinning, le lycée Fénelon a obtenu le label Etwinning school en 2018. Durant l’année scolaire 2018-2019, un projet intitulé “Carnets de guerre 14-18 : « Et chez vous, c’était comment ? » / Tagebücher aus dem 1. Weltkrieg », réalisé avec un lycée allemand, a obtenu un label national en France et en Allemagne. Des échanges linguistiques et des voyages sont réalisés, depuis longtemps, entre notre établissement, des pays et établissements européens (notamment en Italie, en Allemagne, en Pologne et en Espagne). Nous accueillons, tous les ans, des assistants en langues vivantes qui participent à encourager la mobilité auprès de toute la communauté éducative. Notre offre de formation comprend deux sections européennes. Enfin, notre établissement propose, depuis l’année scolaire 2018-2019, des bourses de stage Erasmus + auprès des étudiants dans le cadre de stage à l’étranger.

Notre établissement respecte les principes de non-discrimination, de transparence et d’inclusion entre tous les candidats. Ceux-ci sont traités de manière égale et équitable sans aucune discrimination. En effet, l’accès à l’information est favorisé et disponible. L’information est diffusée objectivement et par l’intermédiaire de plusieurs supports (notre site https://lgt-fenelon-cambrai.59.ac-lille.fr/), par les écrans d’information de notre établissement, par mails, lors des portes ouvertes, par intervention dans les classes, lors de réunions et sur les réseaux sociaux). Les candidats bénéficient d’un accompagnement avant, pendant et après la mobilité par des collègues expérimentés qui assurent un accompagnement personnalisé et accordent une attention particulière auprès des personnes ayant moins d’opportunités. Le lycée Fénelon assure ainsi, que chaque candidat est traité équitablement. Le programme Erasmus + est accessible à toute personne dans toute sa diversité sociale. La sélection des participants est équitable, transparente et cohérente et repose sur des critères non discriminants. De plus, le lycée Fénelon informe et est en recherche permanente de toutes sources d’aides financières afin d’apporter un soutien approprié aux candidats. Enfin, le lycée Fénelon garantit la reconnaissance de la mobilité à tous les participants.

La participation au programme Erasmus + permet au lycée de poursuivre et d’amplifier son ouverture à l’international et de développer le sentiment d’appartenance européenne des apprenants et du personnel. Le lycée veut poursuivre son engagement à l’international en encourageant les projets de mobilité européenne et en promouvant des modes de transports durables et des comportements plus responsables. Il souhaite que de plus en plus de jeunes et de personnel passent du temps à l’étranger pour se former et qu’ils soient pleinement conscients de leur identité européenne.

Les impacts de la participation du lycée Fénelon au programme Erasmus +

1ère priorité : augmenter les niveaux de qualification pour former les diplômés et les chercheurs dont l’Europe a besoin.

En développant ses formations à l’international, le lycée Fénelon renforcera son attractivité auprès des jeunes soucieux de réussir dans un contexte de mondialisation.

Les apprenants qui bénéficient d’une expérience à l’étranger lors de leur formation au lycée Fénelon, améliorent leur capacité d’adaptabilité, acquièrent un savoir-être flexible, intègrent des compétences multiculturelles et découvrent des pratiques professionnelles différentes. Le niveau de qualification et l’autonomie de ces jeunes s’en trouvent élevés. 

Le lycée Fénelon veut inciter les apprenants à envisager et poursuivre d’autres opportunités de mobilité dans leur parcours académique et professionnel. Le lycée Fénelon veut, également, favoriser la poursuite d’études à l’international de ces jeunes afin d’augmenter leur niveau de qualification et favoriser leur insertion dans un monde professionnel ouvert de plus en plus à l’international. Leur employabilité sera renforcée par ces compétences et expériences acquises à l’étranger.

2ème priorité : Améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement

Les échanges entre le personnel du lycée Fénelon et les différents partenaires étrangers permettent des pratiques pédagogiques plus efficaces et appréciées des entreprises commerciales du secteur privé. En effet, la qualité de l’enseignement est améliorée par le partage de méthodes d’enseignement innovantes et l’utilisation de nouvelles technologies. Il est aussi profitable d’avoir une connaissance et une compréhension des systèmes éducatifs des pays partenaires.

 Les mobilités et partenariats vont contribués au renforcement des compétences numériques et des compétences et aptitudes dans les domaines tournés vers l’avenir, comme le développement durable.

Le lycée Fénelon souhaite élargir sa coopération internationale à travers des partenariats pour améliorer la qualité de l’enseignement et l’innovation pédagogique Le lycée Fénelon souhaite développer la coopération avec les entreprises étrangères afin d’adapter son offre de formations aux besoins du marché du travail.

Le lycée Fénelon souhaite développer davantage l’apprentissage des langues étrangères auprès des apprenants.

3ème priorité : réaffirmer l’appartenance à la communauté européenne

La coopération transnationale et la mobilité permettront au lycée Fénelon de proposer un enseignement de qualité et ouvert à l’interculturalité grâce aux rencontres internationales réalisées à l’occasion des mobilités. Les rencontres internationales apportent une richesse dans l’enseignement fourni aux jeunes et les sensibilisent aux valeurs communes de l’union européenne.

Les mobilités apportent aux apprenants un enrichissement par la découverte d’autres modes de fonctionnement, d’autres cultures, des pratiques pédagogiques et professionnelles différentes. Les apprenants reviennent de ces expériences, plus autonomes, avec des compétences confortées ou approfondies et acquièrent plus de facilité à s’intégrer et à collaborer avec des personnes de différentes cultures.

Notre établissement est un acteur qui participe à l’ouverture de son territoire à l’international par ses formations et notre souhait est d’accentuer cette participation et de concourir au renforcement de l’identité européenne des jeunes.

4ème priorité : améliorer la gouvernance et le financement

Au niveau de la gouvernance, le lycée Fénelon informe clairement et régulièrement les apprenants des conditions de la mobilité internationale ainsi que de l’accompagnement avant, pendant et après la mobilité. Une attention particulière est apportée aux individus ayant moins d’opportunités. Les équipes pédagogiques sont très favorables et très investies dans le développement de la mobilité internationale. Le lycée Fénelon veille à la bonne gestion des activités de mobilité mais aussi à ce que les projets Erasmus+ soient conçus dans le respect de l’environnement et qu’ils intègrent des pratiques écoresponsables.

Au niveau du financement, le lycée Fénelon applique des critères non-discriminants afin de permettre la mobilité de tous les jeunes motivés, assidus et ayant démontré des capacités linguistiques suffisantes. Le lycée Fénelon garantit que chaque apprenant soit traité équitablement et que ses projets assurent l’égalité des chances, l’égalité d’accès, l’inclusion et la diversité. Notre souhait est d’atteindre un plus grand nombre de participants ayant moins d’opportunités.

Le lycée Fénelon poursuit sa démarche de promotion de la mobilité auprès des jeunes et de son personnel.