Stratégie Erasmus à Fénelon

Lycée Fénelon – Cambrai

DÉCLARATION EN MATIÈRE DE STRATÉGIE ERASMUS (2021-2027)

Depuis l’année 1992, le lycée Fénelon est engagé activement dans le développement d’activités en Europe et dans la mobilité internationale notamment des étudiants. Des collègues d’économie-gestion expérimentés, coordonnateurs de la mobilité, ont l’habitude de développer des stages à l’étranger pour les étudiants. Le lycée a obtenu la charte Erasmus + pour l’enseignement supérieure en 2017 et grâce au programme Erasmus, son processus d’internationalisation s’est renforcé et l’attractivité de la communauté éducative pour la mobilité s’est amplifiée. De plus, le lycée Fénelon a confirmé son engagement dans un processus d’ouverture à l’international dans son projet d’établissement voté et approuvé par le conseil d’administration du lycée. Ainsi, le programme Erasmus + s’intègre parfaitement dans la stratégie d’internationalisation et de modernisation de l’établissement. Le lycée a, d’ailleurs, renforcé son intérêt pour le programme, en organisant la pose d’une plaque, afin de promouvoir les actions de l’Union européenne en faveur de la mobilité et du partenariat, sur la façade de l’établissement en octobre 2019. La mobilité est une réalité pour les étudiants et nous souhaitons la développer et en faire bénéficier davantage d’étudiants et de personnel. Le lycée Fénelon, par l’intermédiaire de ses coordonnateurs de la mobilité, œuvre pour développer toutes les mobilités et projets de coopérations à l’international.

A ces fins, des mobilités et des liens de partenariat avec des établissements européens ont été établis. Dans le cadre de l’action Etwinning, le lycée Fénelon a obtenu le label Etwinning school en 2018. Durant l’année scolaire 2018-2019, un projet intitulé “Carnets de guerre 14-18 : « Et chez vous, c’était comment ? » / Tagebücher aus dem 1. Weltkrieg », réalisé avec un lycée allemand, a obtenu un label national en France et en Allemagne. Un second projet est en cours avec deux lycées allemands et un lycée italien (année scolaire 2019-2020). Des échanges linguistiques et des voyages sont réalisés, depuis longtemps, entre notre établissement, des pays et établissements européens (notamment en Italie, en Allemagne, en Pologne et en Espagne). Nous accueillons, tous les ans, deux assistants en langues vivantes qui participent à encourager la mobilité auprès de toute la communauté éducative. Enfin, notre établissement propose, depuis l’année scolaire 2018-2019, des bourses de stage Erasmus + auprès des étudiants dans le cadre de stage à l’étranger.

Notre établissement respecte les principes de non-discrimination, de transparence et d’inclusion entre tous les candidats. Ceux-ci sont traités de manière égale et équitable sans aucune discrimination. En effet, l’accès à l’information est favorisé et disponible. L’information est diffusée objectivement et par l’intermédiaire de plusieurs supports (notre site https://lgt-fenelon-cambrai.59.ac-lille.fr ) , par les écrans d’information de notre établissement, par mails, lors des portes ouvertes, par intervention dans les classes, lors de réunions). Les candidats bénéficient d’un accompagnement avant, pendant et après la mobilité par des collègues expérimentés qui assurent un accompagnement personnalisé et accordent une attention particulière auprès des personnes ayant moins d’opportunités. Le lycée Fénelon assure ainsi, que chaque candidat est traité équitablement. Le programme Erasmus + est accessible à toute personne dans toute sa diversité sociale. La sélection du personnel mobile et des étudiants est équitable, transparente et cohérente et repose sur des critères non discriminants. De plus, le lycée Fénelon informe et est en recherche permanente de toutes sources d’aides financières afin d’apporter un soutien approprié aux candidats. Enfin, le lycée Fénelon garantit la reconnaissance de la mobilité à tous les participants.

La participation au programme Erasmus + permet au lycée de poursuivre et d’amplifier son ouverture à l’international et de développer le sentiment d’appartenance européenne des étudiants et du personnel. Le lycée veut poursuivre son engagement à l’international en encourageant les projets de coopération européenne et la mobilité de la communauté éducative. Il souhaite que de plus en plus de jeunes et de personnel passent du temps à l’étranger pour se former et qu’ils soient pleinement conscients de leur identité européenne.

Impacts de la participation du lycée Fénelon au programme Erasmus + :

1ère priorité : augmenter les niveaux de qualification pour former les diplômés et les chercheurs dont l’Europe a besoin.

En développant ses formations à l’international, le lycée Fénelon renforcera son attractivité auprès des jeunes soucieux de réussir dans un contexte de mondialisation.

Les étudiants qui bénéficient d’une expérience à l’étranger lors de leur formation au lycée Fénelon, améliorent leur capacité d’adaptabilité, acquièrent un savoir-être flexible, intègrent des compétences multiculturelles et découvrent des pratiques professionnelles différentes. Le niveau de qualification et l’autonomie de ces jeunes s’en trouvent élevés.

Le lycée Fénelon veut favoriser la poursuite d’études à l’international de ces jeunes, en licence et master, afin d’augmenter leur niveau de qualification et favoriser leur insertion dans un monde professionnel ouvert de plus en plus à l’international.

2ème priorité : Améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur

Les échanges entre le personnel du lycée Fénelon et les différents partenaires étrangers permettent des pratiques pédagogiques plus efficaces et appréciées des entreprises commerciales du secteur privé. En effet, l’enseignement professionnel proposé en France est plus proche des entreprises à l’international. Cet enseignement est donc davantage pertinent et développe l’esprit d’entreprise chez les étudiants.

Le lycée Fénelon souhaite développer cette coopération avec les entreprises étrangères afin d’adapter son offre de formation aux besoins du marché du travail.

De plus, le lycée Fénelon souhaite développer l’accessibilité des stages à l’étranger pour tous ses étudiants mais aussi développer l’apprentissage de nouvelles langues étrangères.

3ème priorité : relever la qualité grâce à la mobilité et à la coopération transnationale

La coopération transnationale et la mobilité permettront au lycée Fénelon de proposer un enseignement de qualité et ouvert à l’interculturalité grâce aux rencontres internationales réalisées à l’occasion des stages. Les rencontres internationales apportent une richesse dans l’enseignement fourni aux jeunes.

Les stages apportent aux étudiants un enrichissement par la découverte d’autres modes de fonctionnement, des cultures et des pratiques professionnelles différentes. Les étudiants reviennent de cette expérience, plus autonomes et avec des compétences confortées ou approfondies.

Le lycée Fénelon souhaite élargir sa coopération internationale à travers des partenariats stratégiques pour améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et l’innovation pédagogique.

4ème priorité : Activer le triangle de la connaissance : faire le lien entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises pour favoriser l’excellence et le développement régional.

Les étudiants aborderont le monde du travail ou la poursuite d’études, plus sereinement grâce à l’expérience personnelle et professionnelle réalisée à l’étranger. Cette expérience à l’international les rend plus autonome. Leur employabilité est renforcée par ces compétences acquises à l’étranger.

En effet, les entreprises régionales recherchent du personnel qualifié disposant de compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles issues d’expériences à l’étranger. Elles apprécient également les nouvelles approches professionnelles que ces jeunes peuvent apporter grâce à leur expérience à l’international. Notre établissement est un acteur qui participe à l’ouverture de son territoire à l’international par ses formations et notre souhait est d’accentuer cette participation.

5ème priorité : améliorer la gouvernance et le financement

Au niveau de la gouvernance, le lycée Fénelon informe clairement et régulièrement les étudiants des conditions de la mobilité internationale. Les équipes pédagogiques sont très favorables et très investies dans l développement de la mobilité internationale.

Au niveau du financement, le lycée Fénelon applique des critères non-discriminants afin de permettre la mobilité de tous les jeunes motivés, assidus et ayant démontré des capacités linguistiques suffisantes. Une commission décide de l’attribution des bourses selon ces critères puis le conseil d’administration du lycée la valide. Le lycée Fénelon assure ainsi, que chaque étudiant est traité équitablement.

Le lycée Fénelon informe les étudiants, de toutes les sources de financement possibles et est régulièrement en recherche de nouvelles aides financières afin de poursuivre sa démarche de promotion de la mobilité auprès des jeunes et de son personnel.

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