« En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant » Nelson Mandela
C’est sur cette phrase que s’est terminé, vendredi dernier dans l’après-midi, le bord de scène organisé à l’issue du spectacle Races[s], de et avec François Bourcier.
Le comédien et metteur en scène a répondu aux questions des élèves, notamment sur le travail considérable qu’a nécessité la réalisation de ce projet.
Près de deux ans de recherches, de lecture, d’analyse et de synthèse des ouvrages des idéologues du parti nazi comme Alfred Rosenberg mais aussi de tous ceux qui par leurs écrits ont favorisé l’émergence des théories raciales et racialistes.
Puis un an de préparation d’un spectacle, s’appuyant sur la projection d’images et de vidéos, dans lequel François Bourcier incarne avec brio ces différents personnages: des philosophes de l’Antiquité grecque et romaine, des savants du siècle des Lumières comme Buffon, des théoriciens anglais comme le pasteur Malthus ou le philosophe Hume mais surtout des hommes des XIX e et XXe s. parmi lesquels des essayistes et théoriciens français comme Arthur de Gobineau ou Gaston Méry, des scientifiques comme le médecin italien Cesare Lombroso, père de l’anthropologie criminelle et le chirurgien français Alexis Carrel , des hommes politiques comme le premier-ministre suédois Tage Erlander mais aussi l’industriel américain Henry Ford aux écrits antisémites.
François Bourcier a certes bien précisé que toutes les théories présentées dans le spectacle ont été invalidées par la science et les recherches actuelles.
Non, nous ne sommes pas les descendants d’Adam et Eve, couple blanc, dont certains auraient dégénéré, notamment en « races de couleur », et qu’il faudrait soumettre ou éliminer.
Car les conséquences de ces théories, présentées elles aussi dans le spectacle, ont de quoi effrayer: esclavagisme, eugénisme, génocides… Et ce d’autant plus que les groupes d’extrême-droite , violents et racistes, se (re)développent dangereusement dans le monde d’aujourd’hui!
Heureusement que les poèmes d’Anne de Commines, magnifiquement incarnés et le message de Martin Luther King, dans son célèbre discours « I have a dream », ont mis un peu de lumière et d’espoir dans un spectacle édifiant. Et qui pose plein de questions, dont les élèves pourront assurément reparler, avec leurs professeurs de Philosophie, d’Histoire, de Lettres ,de SVT…mais aussi plus généralement au lycée ou avec leurs proches. Il est essentiel de rester éveillés.
Pour en savoir plus, quelques livres sélectionnés par Mme Didelot, notre documentaliste, vous attendent au CDI.
Vous pouvez aussi explorer les ressources en ligne, en suivant notamment les liens ci-dessous:
Le racisme : présentation | Encyclopédie multimédia de la Shoah (ushmm.org)
Racisme – Réseau Canopé (reseau-canope.fr)
Race – Réseau Canopé (reseau-canope.fr)
Racisme au Genocide – Outil interactif – Camp des Milles
Fondation pour la Mémoire de la Shoah (fondationshoah.org)
L’antisémitisme | Encyclopédie multimédia de la Shoah (ushmm.org)