Monsieur COMBREXELLE, substitut du Procureur de la République en visite au lycée Fénelon

Le lycée Fénelon de Cambrai a eu l’honneur de recevoir Monsieur Thomas Combrexelle, substitut du Procureur de la République, le vendredi 13 janvier.

Toute la journée, il a pris soin d’expliquer son métier, son parcours scolaire et le fonctionnement de la justice aux élèves de secondes et de terminales ayant pour option DGEMC, Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain.

Les élèves de 2.1 accompagnés de leurs professeurs, Monsieur Kennedy et Mme Didelot, ont souhaité rédiger un article retraçant son intervention.

« Le vendredi 13 Janvier, en salle Télémaque, les classes de secondes ont pu s’entretenir avec M. Combrexelle, substitut du Procureur de la République. Officiant au tribunal judiciaire de Cambrai. Substitut du Procureur de la République est une fonction de la magistrature du parquet, il intervient à toutes les étapes de la chaîne pénale. C’est lui qui oriente les affaires. Il décide d’engager des poursuites ou de classer le dossier. Il a également un rôle durant l’enquête, en collaborant avec les forces de l’ordre. Egalement lors des audiences le Procureur donne une idée de la peine encourue avant la décision juge.

Lors de l’intervention du substitut du Procureur de la République, il nous a expliqué en 3 étapes comment la justice fonctionne.

Il nous a tout d’abord expliqué les 3 types de justice : la justice civile, la justice administrative et la justice pénale ainsi que les différents types de tribunaux.

Ensuite, dans un second temps, il nous a expliqué les différents types de justice pénale : les infractions, les délits, les crimes et le vocabulaire qui va avec.

Pour finir, il nous a expliqué les différentes techniques juridiques qui vont de la perquisition à comment se déroule un procès.

Il est venu présenter son métier ainsi que le monde du droit et de la justice pour sensibiliser les jeunes. Il nous a fait découvrir le métier de Procureur afin d’aider les jeunes à s’orienter professionnellement. De plus, il nous a montré le fonctionnement de la justice, les peines possibles et il a fait de la prévention pour les mineurs afin de limiter les infractions et les délits.

Cette intervention nous a permis d’apprendre beaucoup de choses et de forger une opinion.

Pour conclure, l’intervention du substitut du procureur fut fort agréable, notamment par sa façon de parler, son humour et son humeur. La présentation était très variée et rythmée par différentes interactions, vidéos… Malheureusement le temps est passé trop vite.
Les différentes thématiques abordées tels que les degrés de jugements, les types de justices et aspects du métier, finalement peu connus pour nous, ont renforcé notre curiosité ».

Tous les élèves et personnels de la cité scolaire Fénelon Cambrai, tenaient à remercier chaleureusement Monsieur Thomas Combrexelle substitut du Procureur de la République pour ses interventions d’un grand professionnalisme et son écoute bienveillante envers les élèves.