Des lycéens de Fénelon investis avec succès dans le concours de plaidoirie de la LDH

Pour la première année, et avec succès, le lycée Fénelon a participé au concours de plaidoirie organisé par Ligue des Droits de l’Homme. Plusieurs élèves volontaires de terminale, seuls ou à deux, ont proposé sept plaidoiries afin de défendre les causes qui leur tenaient à cœur comme la dénonciation des dysfonctionnements de l’aide à l’enfance (ASE), les injustices face aux enjeux écologiques ou encore le viol comme arme de guerre. Nos candidats se sont d’abord affrontés au sein du lycée et c’est en nous alertant sur la pédocriminalité et l’état de nos hôpitaux psychiatriques, que Lyna Faussau et Jodie Séverin d’une part, et Mélissa Dougat d’autre part, ont pu gagner leur place pour la finale locale au tribunal de Cambrai. Elles ont su brillamment défendre leur cause et obtenir successivement les deuxième et première place devant les candidats de Paul Duez. Forte de son succès, Mélissa a poursuivi son parcours qui l’a amenée à plaider une dernière fois en présence des douze autres lauréats venus de tous les Hauts de France lors de la grande finale organisée au Louvre-Lens. Mélissa a pu être accompagnée de tous nos candidats qui ont bénéficié à cette occasion d’une visite du musée avant d’écouter l’ensemble des plaidoiries. Nous sommes très fiers de son parcours et espérons qu’il encouragera de nombreux lycéens à suivre ses traces les prochaines années.