Conférence sur la situation coloniale de la France de Mmes Gruszka et Del Ben

Ce mardi 7 novembre à 13h, la classe de 2.8 a assisté à une petite conférence présentée par Mme Gruszka et Mme Del Ben afin de préparer la sortie à Paris prévue le 10 novembre.

Au cours de cette séance, Mme Del Ben fait le point sur la situation coloniale de la France depuis le XIXe siècle jusqu’à l’appel de l’Abbé Pierre (1954) afin de rappeler que la France est une terre qui a accueilli de nombreuses vagues de migrations. Cela a permis d’introduire la situation particulière de la famille Zidane, dont le père était ouvrier sans-abri sur le chantier de construction du stade de France où, 44 ans plus tard, son fils a remporté la Coupe du monde de football. Mme Gruszka a détaillé l’histoire familiale et personnelle de Zinedine Zidane pour que les élèves comprennent mieux les concepts d’intégration et de réussite sociale.

Pour conclure, Mme Del Ben a insisté sur le caractère fédérateur de la victoire de 1998, symbole de la France « black, blanc, beur ». Nul doute que les élèves de 2.8 pourront ainsi profiter pleinement de la visite du Musée de l’immigration ainsi que de l’exposition consacrée à Zinedine Zidane, alias « Zizou » !

Mmes Del Ben, Deloffre, Gruszka, Schoriels