Les Conseillers Principaux d’Éducation, CPE

Sabine ALLIÈS , Sabrina GABET et Thierry GERBANDIER trois CPE à la croisé de l’éducatif et du pédagogique.

En leur qualité de personnels du service public d’éducation, les conseillers principaux d’éducation concourent à la mission première de l’École qui est d’instruire et d’éduquer afin de conduire l’ensemble des élèves à la réussite scolaire et à l’insertion professionnelle et sociale et de leur faire partager les valeurs de la République. Les conseillers principaux d’éducation exercent leurs responsabilités éducatives dans l’organisation et l’animation de la vie scolaire, organisent le service et contrôlent les activités des personnels chargés des tâches de surveillance.

Ils sont associés aux personnels enseignants pour assurer le suivi individuel des élèves et procéder à leur évaluation. En collaboration avec les personnels enseignants et d’orientation, ils contribuent à conseiller les élèves dans le choix de leur projet.

L’ensemble des responsabilités exercées par le CPE se situe dans le cadre général de la « vie scolaire » qui peut se définir ainsi : placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de réussite scolaire et d’épanouissement personnel.

Fondant leur action sur la connaissance de la situation individuelle et collective des élèves, les CPE participent, au plus près des réalités scolaires et sociales de l’établissement, à la définition de la politique éducative portée par le projet d’établissement. Comme tous les membres de la communauté éducative, ils contribuent à expliciter, faire comprendre et accepter les règles de vie et de droit en vigueur au sein de l’établissement.

La politique éducative de l’établissement

• La participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique éducative de l’établissement
  • La contribution à une citoyenneté participative

Le suivi des élèves

• Assurer le suivi pédagogique et éducatif individuel et collectif des élèves
  • Assurer des relations de confiance avec les familles ou les représentants légaux des élèves

L’organisation de la vie scolaire

• Organiser l’espace scolaire et la gestion du temps au sein de l’externat, de la demi-pension et de l’internat
  • Contribuer à la qualité du climat scolaire
  • L’animation de l’équipe vie scolaire

Suivi des classes :

Sabine Alliès: Niveau Seconde, BTS SAM et PRÉPA INP

Référente CVL, référente décrochage scolaire,Webmaster du site public, Déléguée Vie Lycéenne du Cambrésis, Sambre Avesnois et Valenciennois, Chargée de mission académique EDD et référente et Formatrice PHARE.

sabine.dubois-deplanque@ac-lille.fr

Sabrina Gabet : Niveau Terminale BTS Tourisme

Référente Égalité Filles/Garçons, RIPREE, référente AZE et référente internat. sabrina.gabet@ac-lille.fr

Thierry Gerbandier : Niveau première, BTS CI